Vital eCode au Concours Lépine

Vital eCode a participé à la Foire de Paris et plus précisément à la 117e édition du Concours Lépine ! Si tu nous suis sur les réseaux sociaux, cela ne t’a sûrement pas échappé ! ! Voici notre bilan de ces 12 jours intenses !

Concours Lépine : Un peu d’histoire

Louis Lépine

Créé en 1901 par Louis Lépine, le Concours Lépine est l’un des plus grands concours d’invention de France. Il était autrefois appelé « exposition des jouets et articles de Paris ». A l’époque, les artisans de jouets ou autres petits produits souffraient d’une lourde concurrence venue de nos voisins allemands dont les produits étaient vendus dans les grands magasins. Les petits fabricants commencent alors à vendre à la sauvette dans les quartiers les plus fréquentés de Paris, augmentant l’intervention des agents de police à bicyclette.

Quand Louis Lépine a vent de cette vague de trouble à l’ordre public, décide non pas de multiplier les agents mais de créer un concours-exposition. Le but étant de faire découvrir leur travail et les récompenser. Il permet ainsi de réglementer le commerce de rue. Son adjoint, Emile Laurent, propose également de protéger leurs inventions en rendant gratuit le dépôt du brevet : 370 inscrits pour la 1er édition.

De la salle du jeu de paume du jardin des Tuileries au Petit Palais, le Concours Lépine est accueilli par la Foire de Paris dès 1929. Il distribue aujourd’hui près de 250 prix à des innovations sélectionnées selon plusieurs critères notamment l’utilité et la viabilité économique.

La 117e édition

Cette année, le Concours Lépine se trouvait pavillon 2.1 et les innovations se répartissaient selon 5 catégories :
– Nature et art de Vivre
– Santé et nouvelles technologies
– Transports et industries
– Le monde s’invente
– L’univers connecté Concours Lépine

Vital eCode a posé son stand dans la catégorie Santé et nouvelles technologies. Durant 12 jours, notre équipe dynamique (accompagné de Bob le mannequin) a présenté le concept de bracelet et pendentif d’accès à la fiche d’urgence médicale. Nous avons croisé la route de sportifs, de motards, des seniors et également des secouristes. La sensibilisation ne doit jamais s’arrêter !

Quoi de mieux que le Concours Lépine pour faire une petite démonstration aux allures de formation à chacun des visiteurs ? Car simplement muni d’un lecteur de QR Code, tu peux sauver des vies en scannant le bracelet ou pendentif si tu te retrouves témoin d’un accident ou malaise !

Notre TOP innovation

Nous nous sommes aussi promenés dans les allées à la découverte des innovations qui seraient susceptibles de te plaire, qui que tu sois ! On a sélectionné des innovations high-tech, cycliste et lifestyle.

  • Le Medpack par Samuel Mercier

Le grand gagnant de cette 117e édition du Concours Lépine puisqu’il a remporté le prix du Président de la République. Il s’agit d’une valise à secours qui s’adapte à n’importe quelle situation et qui met à disposition des secouristes tous les éléments essentiels à la prise en charge du patient. Adaptable, elle pèse seulement 7kg et est transportable partout.

La page Facebook

  • Weecop : le bracelet de paiement

Pour les runners ou cyclistes qui pratiquent sans prendre avec eux leurs papiers et moyens de paiement. Weecop propose en prototype (pour l’instant), un bracelet de paiement. Un vrai must pour les sportifs mais aussi les étudiants !

Leur page Facebook 

  • AfterShockz

Voici les écouteurs sans fil à conduction osseuse. Un appareil ultra confortable qui laisse les oreilles libres pour pratiquer en toute sécurité puisque vous restez alerté des bruits environnants (trafic, rues, etc.)

  • Move Buzzer

Move Buzzer c’est l’appareil qui par le biais d’un son de 90 décibels prévient de votre arrivée, que tu sois piéton, cycliste, runner ou sur tout autre moyen de déplacement rapide.

La page Facebook

  • Ride & Go

Ce sac à dos est parfait pour les skieurs et skateurs ! Pourquoi ? Grâce aux  skates ou skis munis de tige métallique qui permettront d’être apposés directement sur le sac à dos. Le résultat ? Un confort en toute circonstance et les mains totalement libres !

La page Facebook

  • Solar Brother : pour manger chaud en toute circonstance

Le système conçu par Solar Brother est simple. Te voilà en pleine aventure en montagne et voilà qu’une envie de ratatouille te prend. Déplie alors simplement ton four solaire et réchauffe ton plat grâce à la lumière du soleil.

La page Facebook

Vital eCode

Et Vital eCode dans tout ça ? Nous sommes fiers, même très fiers d’annoncer que notre concept a remporté une médaille d’or au Concours Lépine.

Merci pour tout le soutien et la reconnaissance que nous recevons depuis deux ans ! Remporter ce prix est pour nous une réelle fierté que l’on partage avec une immense joie !

Avec le prix des 91 D’or en décembre dernier,  ces prix reçus nous encouragent un peu plus chaque jour à garantir la sécurité des motards et des sportifs, mais également des personnes âgés et malades.

Concours Lépine - Remise Prix Vital eCode

 

2 réponses sur “Vital eCode au Concours Lépine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *